
Les Amis du Musée de la Marine de Loire, du Vieux Châteauneuf et sa région
Ce qui s’est dit à l’Assemblée générale des Amis du musée du 13 décembre 2022
-
Rapport moral :
Un nouvel exercice vient de s’achever : le 59ème de notre association.
Et c’est toujours avec le même enthousiasme que les bénévoles ont œuvré de diverses manières pour la gestion et le développement de l’association et pour la poursuite de recherches sur l’histoire locale, recherches qu’ils mettent en forme pour en faire profiter le public.
-
Mais qu’est-ce que le musée ?
* un actif commun *notre histoire commune *notre richesse et notre fierté pour la « valeur » des collections *une mission culturelle, l’éducation pour tous et la recherche * une implication économique par l’attractivité touristique.
Au même titre que les monuments « historiques » les musées sont la concrétisation de notre patrimoine commun avant même leur fonction et leur usage.
En effet comment repenser le monde sans consulter sa mémoire ? Et qu’est-ce que le musée sinon le réceptacle précieux de cette mémoire ? Il incarne, loin de l’image bourgeoise et poussiéreuse dans laquelle on voudrait le ranger, ce grand élan humaniste du partage des savoirs et de la réconciliation des hommes autour de ce savoir partagé ; il recueille et conserve les mémoires ; il met en dialogue les civilisations et les techniques ; il invite le beau et le rare dans le quotidien de celui qui veut bien le visiter.
Mais il en va du musée comme de la mémoire, on peut en faire une boîte à souvenirs ou une boîte à outils, un tombeau de nostalgie ou une source vive d’expérience.
En 1960 les Amis du musée de Châteauneuf ont cherché, peut-être sans le savoir, à créer cette source d’expérience, en fondant ce musée de la marine de Loire et du vieux Châteauneuf.
Pendant toutes ces années les bénévoles se sont passé le relais et ont su garder une belle vitalité que nos adhérents reconnaissent en restant fidèles.
Cette vitalité elle est toujours présente. Que tous les bénévoles en soient remerciés.
-
Rapport d’activités :
Il y a toujours beaucoup d’engagement et de temps donnés, et cela souvent très discrètement, par les membres de notre Conseil d’administration aidés par d’autres bénévoles, dont le groupe de l’Atelier d’histoire locale. Le Conseil d’administration a pu se réunir huit fois et échanger en outre par internet et téléphone.
Rappel des diverses activités qui ont pu fonctionner ces douze derniers mois :
- La Fête des Rhododendrons : Cette année encore nous nous sommes intégrés à cette manifestation organisée par la mairie. C’est l’occasion de rencontrer un large public et de montrer des documents d’archives que nous détenons. Les 4 et 5 juin nous étions dans la galerie du château exposant de multiples photographies du carnaval de Châteauneuf et du concours de pêche. Beaucoup de personnes ont découvert l’importance de ces fêtes passées et d’autres ont pu se retrouver sur certaines images.
- L’Atelier d’histoire locale : Plus de douze personnes consacrent de leur temps dans des recherches et des transcriptions … qui permettent le cas échéant de réaliser les bulletins que vous connaissez. Parmi les dossiers traités cette année on peut citer les recensements depuis celui de 1801 à celui de 1946, le journal de l’abbé Gilbert, les livres de comptes du charpentier Louis Barbier, l’histoire des rues de Châteauneuf, le château, les aléas de la Loire …
- Le bulletin : Notre atelier a donc pu réaliser notre bulletin 100 qui a été diffusé fin juin. Ce bulletin était axé principalement sur la Grande Rue du Port et la place du Port, avec immeubles, anecdotes, événements, personnages … complété par l’histoire de l’accueil des réfugiés espagnols à Châteauneuf.
Qui dit 100 bulletins dit une somme de travail écrit et mis en pages depuis octobre 1974, partant de la simple page dactylographiée à des documents dépassant une centaine de pages avec une mise en page soignée et des textes illustrés.
Que de travail depuis une cinquantaine d’années de la part des bénévoles qui ainsi consignent les fruits de leurs recherches qui resteront une documentation pour les générations qui nous suivront.
- Les conférences : Cette année nous avons pu vous proposer six conférences sur des sujets variés :
La Loire autoroute royale ; Archéologie de la Loire ; Film-débat - L’œuvre de Jeanne Champillou ; La forêt d’Orléans - son avenir ; La rivalité des manufactures d’armes ; Girouettes à tous vents.
Le succès de nos conférences ne se dément pas et montre tout l’intérêt qu’elles présentent.
- Les réseaux sociaux : Voilà un terme très utilisé dans le monde actuel. Pour notre association cela recouvre notre site internet et notre page Facebook.
Le site qui avait été en sommeil a repris de la vivacité grâce à l’Atelier d’histoire locale qui s’est chargé de le faire vivre.
De même, la page Facebook est régulièrement alimentée. Elle publie les événements qui nous concernent ainsi que ceux qui ont trait au musée.
- Présences et partenariats : Outre la Fête des Rhodos nous avons été partie prenante pour diverses activités :
- La toute récente Fête de Saint-Nicolas aux côtés de la mairie, du musée, des mariniers et des randonneurs.
- Du 10 au 18 septembre, au musée, nous avons accueilli l’exposition « Petites mémoires du vent ». Nous avions sollicité le « Liger Club » de l’Orléanais qui détient cette magnifique collection de girouettes constituée principalement par Paulette Rhode. 630 personnes ont pu apprécier cette exposition.
- Avec l’office de tourisme pour l’opération « Sortez c’est l’été », nous avons animé « la balade des vignerons » le 23 juillet et la journée porte ouverte de la chapelle de la Bonne Dame, le 13 août.
- Nous avons participé à l’AG du Groupement des associations d’amis de musées de la région Centre. Ce fut l’occasion d’apprendre que nous n’avions pas à rougir de la vie de notre association, loin de là.
- Les dons au musée : L’an dernier nous avions eu l’occasion de faire de fortes intéressantes acquisitions par l’achat d’un saladier acquis fin novembre pour le musée. Au cours du présent exercice il n’y a pas eu d’opportunités. Cependant nous avons pu faire des dons de documents et de photos qui nous ont été confiés, notamment par Michel Wagner, Lionel Lapierre, la famille Dupont et la succession Bernard Dupuis.
-
Fixation du montant de la cotisation 2024 :
Le maintien à 20 euros (individuelle) et 25 euros (couple ou association) est adopté.
-
Les projets 2023.
2023 ce sera le soixantième anniversaire de notre association. En effet cela fait 60 ans que les bénévoles se succèdent pour faire vivre les Amis du musée. Et aujourd’hui nous avons des projets :
-
Le bulletin 101 est en préparation ;
-
L’exposition de la Fête des rhododendrons sera prête pour fin mai
-
Cinq conférences sont programmées et une sixième est prévue pour le 21 janvier.
-
Du 20 au 24 septembre nous accompagnerons le musée au Festival de Loire.
-
L’Atelier d’histoire locale va poursuivre son travail si intéressant.
-
Nous commençons à réfléchir à la façon de fêter ensemble ce 60ème anniversaire.
-
Remerciements :
Les bénévoles motivés poursuivent fidèlement et fort activement leur engagement permettant à l’association de rester très présente dans le paysage castelneuvien et au-delà. Tous les membres de cette équipe méritent vos plus vifs remerciements.
Nous remercions Madame Madec et ses collaboratrices et collaborateurs pour les bonnes relations de partenariat entretenues. Enfin nous remercions la municipalité pour la subvention que nous recevons et pour son engagement dans les actions du musée.