top of page

Les Amis du Musée de la Marine de Loire,                                                                                                               du Vieux Châteauneuf et sa région

Ce qui s’est dit à l’Assemblée générale des Amis du musée du 14 décembre 2023

 

Compte-rendu de l’Assemblée générale du 14 décembre 2023

Gabriel Thévard, Président, accueille Madame Galzin, maire de Châteauneuf, Madame Pierre, adjoint à la vie culturelle, Madame Madec, Directrice du musée, Monsieur Julien Larère-Genevoix, petit-fils de Maurice Genevoix, les responsables d’associations et les adhérents présents.

Madame Galzin exprime la satisfaction de la Ville de Châteauneuf de constater la vie de l’association et sa longévité. A l’occasion de ce 60ème anniversaire, elle et Madame Pïerre remettent la médaille de la ville à deux bénévoles particulièrement actifs de puis de nombreuses années : Gaston Pouillot et Jean-Michel Hervé.

Rapport moral :

Créée sous le patronage de Maurice Genevoix « Notre association » a été déclarée à la Préfecture le 15 novembre 1963, déclaration parue au Journal officiel le 12 décembre 1963 … et nous sommes aujourd’hui le 14 décembre 2023. Soixante années se sont écoulées ; des femmes et des hommes se sont succédé et l’Association des Amis du musée de la Marine de Loire, du vieux Châteauneuf et sa Région, est toujours active, avec ses 225 adhérents, aux côtés du musée. Cette officialisation faisait suite à la création de notre musée installé au sous-sol du château..

Mais grande question : Qu’est-ce qu’un musée ?     

A cette question nous pouvons dire : 

* un actif commun *notre histoire commune *notre richesse et notre fierté pour la « valeur » des collections *une mission culturelle *l’éducation pour tous et la recherche * une implication économique par l’attractivité touristique.

Au même titre que les monuments « historiques » les musées sont la concrétisation de notre patrimoine commun avant même leur fonction et leur usage.

En effet comment repenser le monde sans consulter sa mémoire ? Et qu’est-ce que le musée sinon le réceptacle précieux de cette mémoire ? Il incarne, loin de l’image bourgeoise et poussiéreuse dans laquelle on voudrait le ranger, ce grand élan humaniste du partage des savoirs et de la réconciliation des hommes autour de ce savoir partagé ; il recueille et conserve les mémoires ; il met en dialogue les civilisations et les techniques ; il invite le beau et le rare dans le quotidien de celui qui veut bien le visiter. 

Mais il en va du musée comme de la mémoire, on peut en faire une boîte à souvenirs ou une boîte à outils, un tombeau de nostalgie ou une source vive d’expérience.

Il me semble qu’en 1960 les Amis du musée de Châteauneuf ont cherché, peut-être sans le savoir, à créer cette source vive d’expérience. Ils ont ainsi fondé ce musée de la marine de Loire et du vieux Châteauneuf. 
Formidable aventure ! Même si le musée est municipal, des bénévoles se succèdent au fil des ans pour le soutenir par divers moyens et par la diffusion par des conférences, des publications, des expositions pour faire connaître aux nouvelles générations les racines de notre ville et ses environs. Preuve de la qualité de leur engagement, cela fait plus de soixante ans que cela se poursuit. 

Rapport d’activités :

Notre Conseil d’administration s’est réuni dix fois et de nombreuses autres réunions ont été nécessaires par groupes de travail et pour des points particuliers.

                                                   

La Fête des rhododendrons des 27 et 28 mai. Comme les autres années nous avons proposé une exposition dans la salle dite de vidéo. Le thème choisi était « Un siècle de photographies – trois générations de la famille Lechat-Seznec ». Les visiteurs ont pu retrouver avec joie des images du passé de notre ville. Bien sûr nous y avions ajouté des panneaux évoquant nos 60 années. C’est 300 personnes que nous avons accueillies.

                                                                                                                                                       

L’Atelier d’histoire locale et notre bulletin. 
Comme tous les ans, les membres de l’Atelier d’Histoire Locale se sont régulièrement réunis dans le but d’améliorer la connaissance de l’histoire locale et de mettre en valeur des périodes, des évènements ou des personnages parfois tombés dans l’oubli, qui ont façonné le Châteauneuf d’aujourd’hui et de sa région.

L’Atelier s’est attaché, dans le bulletin 101 pour le soixantième anniversaire de l’association, à faire découvrir les aléas de la Loire, ceux du passé avec les crues catastrophiques des années 1846, 1856 et 1866 mais aussi les risques d’aujourd’hui et ceux du futur grâce notamment au soutien de l’Établissement Public Loire. Le personnel du musée a comme toujours mis à notre disposition les richesses du centre de documentation.

En 2023, l’Atelier a également finalisé la transcription des recensements de Châteauneuf sur Loire recouvrant la période 1801 - 1946.

Pour l’année 2023/2024, les thèmes du bulletin 2024 ont été arrêtés. 

 « 1944, Libération de Châteauneuf », par Gaston Pouillot. 

 « Regard d'observateurs et de commentateurs avisés sur le sujet de la Loire depuis 40 ans » Interview de Philippe Auclerc et Agnès Martin par Jean-Marc Rousseau. 

Des groupes de travail se sont constitués pour de nouvelles recherches entre autres sur l’histoire du réseau de ruelles, rues, routes à Châteauneuf, le franchissement de la Loire et ses affluents en temps de guerre, le travail des femmes à Châteauneuf au XIXème siècle.

C’est un énorme travail pour faire les recherches, les rédactions, le choix des images et la mise en page. Tout cela aboutit à des ouvrages de grande qualité et de références Nous nous attachons à ne rien inventer.

Site internet et facebook : Depuis quelques années nous avons adopté ces outils devenus indispensables pour se faire connaître et diffuser nos informations. Le site internet est fréquenté de plus en plus et même par des personnes éloignées de notre région. Facebook fonctionne quasiment au quotidien.

Conférences : Cinq conférences ont jalonné l’année 2023 Nos conférences connaissent toujours un bon succès. Rappelons le programme de l’année : Le secret du Pénitent, l’histoire du Canal d’Orléans, les coches d’eau de Loire en Seine, l’occupation prussienne en 1870-1871, les plantes médicinales des bords de Loire. Nous essayons de rester dans ce qui concerne notre région et en variant les thèmes : Châteauneuf, la Loire, le proche région …


La fête de Saint-Nicolas : En 2022, la mairie avait pris en charge cette fête mais n’a pas souhaité poursuivre. Or, en 2012, avec le musée nous étions à l’origine de cette fête et avec nos amis mariniers il n’était pas question de laisser disparaître cette fête bien sympathique. Ainsi le 26 novembre la Loire et le port étaient en fête. Notre association, le musée et l’association des mariniers, aidés par le CLAAM, le carnaval, la paroisse et les services techniques de la ville nous avons pu offrir un bon moment de plaisir aux très nombreux visiteurs. 

Les dons au musée : Il arrive relativement souvent  que des dons d’objets ou de documents nous soient apportés pour le musée. Ils permettent d’enrichir les collections et nous en remercions les donateurs. 

Et puis en 2023 par l’emploi de nos finances et conformément à nos statuts nous avons acheté une magnifique boîte à sel qui manquait au musée et une encyclopédie datant du début du 20ème siècle « La pêche fluviale en France ».

Sorties et visites : Châteauneuf a été pays de vignobles. Alors nous avons décidé de visiter le 15 juin le musée de la tonnellerie de Chécy et celui de la distillerie de Bou. Accueil chaleureux et guides passionnés. Et puis nous avons pu découvrir les réserves du musée objets et documents avec les explications sur la conservation par les agents du musée. Enfin Madame Madec nous a commenté l’exposition Regards de Loire et celle des artistes orléanais.

Les participations à l’extérieur Nous avons participé à diverses activités :

- Les Sorties c’est l’été de l’Office de tourisme : une balade sur l’empreinte des seigneurs de Châteauneuf  le  22 juillet et la porte ouverte à la chapelle de la Bonne Dame le 12 août. 80 personnes se sont montrées intéressées.                                           

- Les Rencontres avec Les Amis des musées de la Région en particulier au Congrès à Chartres.
Des échanges intéressants qui nous montrent que nous n’avons pas à rougir de nos activités.

- Le forum des associations le 02 septembre : occasion de rencontres locales.

- Nous avons été invités à l’inauguration de la promenade Maurice Genevoix à Orléans ; Gaston et Gabriel y sont allés où ils ont retrouvé Madame Madec.

- Le Festival de Loire du 20 au 24 septembre. C’est en partenariat avec le musée que notre stand est parmi tous ceux de cette manifestation. C’est beaucoup de présence et plutôt de la déception.

Différentes réunions ont mobilisé les uns et les autres : Musée, Mairie, Maison de Loire, Mission Val de Loire,  entre autres.

Pour terminer le président remercie très chaleureusement 
- toutes celles et ceux qui apportent leur concours bénévole, consacrant bien des heures de leur temps avec beaucoup d’enthousiasme, en particulier, les membres du conseil d’administration et les personnes des groupes de travail ; 
- Madame Madec et ses collaboratrices et collaborateurs pour les bonnes relations entretenues ; 
- La municipalité pour la subvention et pour son engagement dans les actions du musée ; 
- Les associations qui apportent leurs talents pour aider dans certains événements. 

Le rapport d’activités est adopté à l’unanimité​​​

            

Fixation du montant de la cotisation 2025 :

Le maintien à 20 euro (individuelle) et 25 euro (couple ou association) est adopté.

Elections au Conseil d’administration.

Seul le mandat de Bruno Meunier est renouvelable. 

Sans nouvelle candidature il s’agit seulement d’approuver le renouvellement du mandat de Bruno Meunier. Adopté

Les projets 2024.

- La carte de voeux traditionnelle sera envoyée en fin d’année ; elle est prête comme l’est aussi le programme 2024. Ce programme de conférences est arrêté : six conférences sont prévues. Ces conférences auront lieu dorénavant à 18h30, toujours le 2ème mardi du mois.

- A l’occasion du soixantième anniversaire un bulletin exceptionnel est quasiment prêt à être imprimé. Si c’est possible vous l’aurez comme étrennes.

- La préparation du bulletin 103 est amorcée.

- Nous devrions participer à la Fête des Rhododendrons.
- Et puis l’atelier d’histoire locale poursuivra ses travaux comme écrit ci-dessus et nous serons toujours présents aux côtés du musée et pour d’autres aventures.

L’Assemblée générale est close à 19h30.

                                                                                                                                              

Madame Madec, Directrice du musée, présente la vie de notre musée.

Enfin Monsieur Larère-Genevoix exprime sa joie d’être présent, soixante ans après son grand-père, Maurice Genevoix, tant attaché à la ville de Châteauneuf-sur-Loire, qui a été Président du Comité de parrainage lors de la création du musée

Un vin d’honneur offert par la ville à l’occasion des 60 ans est proposé aux personnes présentes. 

Un diaporama montrant des moments de la vie de l’association est projeté.
Pour terminer la soirée un dîner convivial rassemble 47 personnes.

  • Facebook Social Icône
bottom of page