Les Amis du Musée de la Marine de Loire, du Vieux Châteauneuf et sa région
Ce qui s’est dit à l’Assemblée générale des Amis du musée du 10 décembre 2024
Gabriel Thévard, Président, accueille Madame Pierre et Monsieur Dubois, adjoints au maire, Madame Madec, Directrice du musée et les responsables d’associations présents
Rapport moral :
Nous voici en Assemblée générale des Amis du musée. Mais qu’est-ce que des Amis de musée ? Quel est leur rôle ?
En m’inspirant d’un texte paru dans un bulletin de la Fédération française des sociétés d’Amis de musées, je vais essayer de répondre à ces questions.
La création d’une association d’Amis de musée trouve son origine dans l’envie de protéger, défendre, accroître, faire connaître et aimer un patrimoine qui est le bien de tous car héritage de la communauté citoyenne. Les Amis de musées sont donc des passeurs de culture.
Leur rôle est de protéger, partager et transmettre des valeurs par des engagements personnels bénévoles pour enrichir les collections des musées et mener des actions éducatives et culturelles dans leurs programmes d’action.
Ces objectifs se développent dans l’amitié née d’une passion commune et dans un esprit de responsabilité, d’indépendance et de partenariat en vue de l’intérêt général.
Responsabilité : La responsabilité envers le musée et envers le public c’est de mettre à leur service leur temps et leurs compétences.
Indépendance : L’indépendance s’exprime par leur autonomie, leur imagination, leur créativité dans un entier désintéressement.
Partenariat : Le partenariat se vit avec le musée, avec les élus, avec d’autres associations, afin de mener à bien leurs projets.
Dans le cas d’un musée historique comme est le nôtre, les actions des Amis permettent que les générations qui se succèdent connaissent leurs racines.
Et justement en parlant de racines, je reprendrai pour conclure ce proverbe africain : « Dans la forêt les arbres se querellent par leurs branches mais s’embrassent par leurs racines ».
Rapport d’activités :
Le président souligne le travail des membres du Conseil d’administration qui s’est réuni huit fois dans l’année. Ses membres doivent se rencontrer en d’autres occasions pour préparer les différentes activités et participer à diverses rencontres. Ils le font malgré leurs problèmes personnels et en portant le souci de la relève qui est loin d’être évidente.
Le groupe Atelier de l'histoire locale
Un rappel est fait sur le but de ce groupe de bénévoles.
Le travail porte sur des documents provenant de diverses archives. Ils sont analysés et transcrits
Ainsi à titre d’exemples divers sujets sont actuellement en préparation : l’histoire du réseau de ruelles, rues, routes à Châteauneuf, le franchissement de la Loire et ses affluents en temps de guerre, le travail des femmes à Châteauneuf au XIXème siècle.
Les bulletins Le fruit des recherches est publié dans les bulletins. Les sujets sont décidés en commun et validés par le Conseil d’Administration.
Cette année deux très beaux bulletins ont été publiés.
-Au mois de janvier le bulletin 102, « Le château révélé : un regard nouveau ».
La restitution virtuelle de l'évolution architecturale du château de Châteauneuf-sur-Loire a été réalisée par Anthony Chatton, adjoint à la directrice du musée.
La partie distribution et décors intérieurs du château a été réalisée par Renaud Serrette, inspecteur des collections au Mobilier national et celle présentant la restitution 3D de la galerie du château au milieu du XVIIIe siècle par Philippe Le Pereux, professeur agrégé d’histoire géographie et d’histoire de l’art. 1/3
La quatrième partie « La Grande Allée » est le fruit du travail de Bruno Meunier, qui fait partie de ce groupe et membre de notre Conseil d’Administration.
-Au mois de juillet que le bulletin 103 a été distribué : « Résistance à Châteauneuf. Libération d'une ville meurtrie. »
En cette année du 80ème anniversaire de la Libération de Châteauneuf, nous nous devions d’évoquer cette page d’histoire. De plus par des interviews réalisées, la Loire et l’évolution du musée ont également été présentées.
Nous tenons à ce que nos bulletins soient de qualité, d’abord par la véracité du contenu (Gaston y veille), et ensuite sur la présentation réalisée principalement par Madeleine et Monique.
La mise sous pli des bulletins pour leur distribution est l’occasion d’un moment convivial.
Nous pouvons déjà vous annoncer que le bulletin 2025 aura pour thème « La Chapelle de la Bonne Dame », d'après une étude très complète réalisée par la fidèle et compétente amie du musée, Nicole Daubin, étude qu’elle a mise à la disposition de nos chercheurs.
Site internet et facebook : Le site internet mis à jour régulièrement est fréquenté de plus en plus et même par des personnes éloignées de notre région. Bien vivant et agréablement présenté, il contient des informations d’actualité et des pages d’histoire qui complètent les bulletins.
Notre page Facebook fonctionne quasiment au quotidien, diffusant nos informations et celles du musée.
Nos conférences Cette année nous avons pu offrir six conférences sur des thèmes locaux et variés - la navigation sur les canaux et rivières « Le tourisme fluvial »
- la végétation des bords de Loire « Le peuplier noir, l’érable négondo et le castor d’Europe »
- la forêt d’Orléans « l’archéologie de la forêt d’Orléans »
- une tradition locale « la tumultueuse histoire du pâté d’alouettes »
- les découvertes de nos sous-sols « l’archéologie préventive »
- l’évocation de la vigne « Vins, géologie et terroirs »
La fête de Saint-Nicolas La dernière édition de la fête de Saint-Nicolas a eu lieu tout récemment, 1er décembre s’est bien passé dans une chaleureuse ambiance, avec l’enthousiasme d’une dizaine d’associations de mariniers.
Les dons au musée En dehors de quelques aides diverses, en 2024 nous avons pu acquérir deux belles assiettes en faïence de Nevers et une collection de photos anciennes inédites dont nous avons fait don au musée.
Sortie des adhérents Comme nous essayons de la faire chaque année, autant que possible, le 13 juin 2024 nous avons proposé à nos adhérents une sortie. Cette année nous avons pu visiter le musée campanaire Bollée à Saint-Jean-de-Braye
Découverte de Châteauneuf Cette année encore, en partenariat avec l’Office de Tourisme, nous avons accompagné un groupe de 20 promeneurs pour découvrir les noms des rues, quinze sous la pluie dans le parc du château et une trentaine accueillie à la chapelle de la Bonne Dame.
Participations extérieures Le forum des associations à Châteauneuf, multiples contacts avec la directrice du musée et ses collaborateurs, et présence dans leurs manifestations, réunions avec des adjoints de la ville, rencontre avec diverses personnes pour d’éventuels dons et découvertes, réunion
du groupement régional des Amis de musées
Pour terminer le président remercie les bénévoles, le personnel du musée et la municipalité.
Le rapport d’activités est adopté à l’unanimité