Les Amis du Musée de la Marine de Loire,

                                                                                       du Vieux Châteauneuf et sa région

L'atelier d'histoire locale

Créé en janvier 2015, l’atelier d'archives, devenu  "Atelier d'histoire locale" compte une demi-douzaine d’Amis du musée qui se réunissent chaque semaine. L’activité se déroule au centre de documentation du Musée.

L’atelier a pour objectifs d’améliorer la connaissance de l’histoire locale, de recueillir des documents, et de transmettre cette mémoire.

Le travail porte sur des archives appartenant aux Amis du musée ou mises à leur disposition. Il s’agit d’en faire l’inventaire, de recenser, coter, analyser, éventuellement transcrire. Analyses et transcriptions sont enregistrées en fichiers informatisés.

© AMML

L'atelier d'histoire locale au travail  

En conclusion, vous l’aurez compris, l’atelier d’histoire locale est prêt à accueillir de nouveaux contributeurs pour renforcer son équipe.

Les activités de l'Atelier

octobre 2019 : l’atelier d’archives devient "atelier d’histoire locale"

Présentation de l'atelier et de ses activités au Conseil d'Administration des Amis du Musée du 8 octobre 2019

La nouvelle appellation correspond mieux aux objectifs que se sont fixés les Amis du musée qui y œuvrent depuis quelques années.

La réunion du  vendredi 4 octobre était consacrée à l’accueil de nouveaux arrivants qui ont souhaité participer aux activités de l’atelier et à la constitution des équipes de travail. 

Gaston Pouillot a évoqué les prédécesseurs qui ont, au fil des ans, constitué le fonds du centre de documentation du musée, indiquant que l’atelier cherche à continuer leur travail. 

Nicole Daubin a axé son intervention sur la méthodologie en matière de classement d’archives et sur le programme des activités 2019-2020 et à plus long terme.

Sans entrer dans les détails, différents chantiers se poursuivent, en particulier :

  • le bulletin 2020 à partir de l’analyse des fiches des mobilisables de la guerre 14-18 conservées dans les archives de la commune,

  • le classement d'archives diverses provisoirement confiées aux Amis du musée,

  • la numérisation du livre de comptes du charpentier Barbier,

  • le classement du fonds Michel Poignard.

 

D’autres domaines peuvent être explorés, par exemple une histoire des nourrices de Châteauneuf, l’histoire de l’usine  Demangel, ou encore l’enseignement à Châteauneuf, etc.     

En 2019 : 5 groupes de travail ont été crées et traitent (ou poursuivent le traitement) des thèmes suivants :

 

  • les archives diverses. 

  • les expéditions de l'étude Quoniam. 

  • le livre de comptes du charpentier Barbier. 

  • la démographie des conscrits de Châteauneuf partis à la grande guerre. 

  • l'inventaire des bulletins de l'Association pour un référencement et une mise en ligne  plus précis des contenus. 

 

En 2018 : trois livres de comptes de chirurgiens de Châteauneuf du XIXème siècle ont été numérisés, les actes médicaux enregistrés : une des conférences de l’année 2018 s’est appuyée sur ce travail et un second bulletin 2019 va paraître très prochainement sur ce sujet.

L'atelier  a largement contribué à l'identification des "poilus" castelneuviens pour le bulletin 2018, bulletin consacré au centenaire de la Grande Guerre. L’analyse des archives paroissiales a constitué l’essentiel du programme 2018.

 

Une des dernières contributions  2019  : le "fichier des notaires" :

 

Jean GOUSSARD et Marie-Edith QUONIAM ont fait don à l’Association des Amis du Musée d’anciennes expéditions destinées à la destruction. Ces documents ont été analysés par le groupe « Histoire Locale » de notre Association qui a recherché pour chaque acte sa date, l’identité du notaire, le type d’acte, l’identité des parties concernées, les lieux cités. Ce sont 560 expéditions qui ont ainsi été examinées, datant des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles (deux sont du XVIème siècle). Plusieurs communes du Loiret sont concernées.

Les Amis du Musée de Châteauneuf, désireux de faciliter le travail d’autres Amis Chercheurs, mettent en ligne le fichier résultant de ces relevés. Pour y accéder cliquez ici

 

            Nota  : Toute demande de copie numérique d’acte doit être faite auprès de l’Association via la page

                         nous contacter.

Mentions légales 

Tous droits réservés Association des Amis du Musée de la Marine de Loire. Reproduction ou utilisation même partielle interdite