top of page

Les Amis du Musée de la Marine de Loire,

                                                                                       du Vieux Châteauneuf et sa région

On en parle...

Pont_Chateauneuf_essai_musée_réduit.jpg
  • Facebook Social Icône

Les Amis du Musée de la Marine de Loire,                                                                                                  du Vieux Châteauneuf et sa région

logo des amis.png

Notre bulletin numéro 101 est paru.

La République du Centre en parle

2000006539199.webp

Châteauneuf-sur-Loire.

Le nouveau bulletin des Amis du musée. Les Amis du musée de la marine de Loire du vieux Châteauneuf et sa région viennent d’éditer un nouveau bulletin. Le numéro 101 qui s’intitule Ligériens et Castelneuviens face aux aléas du fleuve Loire . 

Mercredi, les membres du conseil d’administration se sont réunis pour mettre sous enveloppe un exemplaire pour chacun des 220 adhérents. Contenant 123 pages plus une carte du XVIII e  siècle, l’ouvrage qui marque les 60 ans des Amis du musée, aborde un certain nombre de sujets, notamment le mythe de la levée insubmersible, les crues de 1856, 1866 et 1907, les embâcles et débâcles, les acteurs ligériens face au changement climatique ou encore de l’aménagement au ménagement du fleuve. 

On y retrouve, aussi, l’histoire de la création de l’association et ses activités, l’édito de la maire Florence Galzin et le récit de la rencontre entre les bénévoles des Amis du musée et Audrey Madec, la directrice du musée depuis 2013.

Ce numéro spécial est richement illustré et en vente au prix de quinze euros au musée de la Marine de Loire, à l’office de tourisme et à la Maison de la presse. 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Logo  2.JPG
Boite a sel.jpg

Achat pour le musée

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Logo  2.JPG
Sans titre.png

Le mémoire de Marc-Aurèle Rousseau, petit-fils d'un Ami, vient d'enrichir le centre de documentation du musée

ROUSSEAU (Marc-Aurèle), Les modalités de l'occupation allemande en 1870-1871 et leurs conséquences sur les populations civiles de l' Orléanais,Mémoire de Master d'Histoire. 2020-2022,Université d'Orléans, 190 pages.

            La plupart des études ou des récits relatifs à la guerre de 1870-1871 traitent de batailles et de faits militaires, honorant ainsi les soldats morts pour la Patrie.

            Dans ce mémoire, la recherche a porté exclusivement sur le sort des populations de l' Orléanais, subissant  tout à la fois la violence de la guerre et l'oppression d'une occupation brutale.

Confrontant récits allemands ou français et rapports officiels, le texte  décrit d'abord le système d'occupation mis en place par les Allemands. Ensuite il décrit l'ampleur des exactions et de la terreur subies par les civils dans une région de France  les plus sinistrées par l'invasion. Dans une troisième partie, il analyse, à travers les mots des diaristes, la montée d'une haine anti-allemande, d'un désir de revanche et d'un nouveau nationalisme.

            La Loire est présente dans cet ouvrage, ligne de défense stratégique, ligne de démarcation, lieu de passages clandestins ou d'exodes massifs. Le canton de Châteauneuf-sur-Loire est également très présent, notamment au travers d'actes de résistance menés dans la forêt d'Orléans.

            Un regard nouveau est porté ainsi sur l'occupation de 1870-1871,mettant en scène  hommes et femmes de l' Orléanais face à  une dureté de la vie quotidienne que les Français connaîtront à nouveau entre 1940 et 1944.

Le mémoire est consultable au Musée de la marine de Loire de Châteauneuf sur Loire

bottom of page