Les Amis du Musée de la Marine de Loire,

                                                                                       du Vieux Châteauneuf et sa région

On en parle...

logo des amis.png

Notre bulletin numéro 100 sera bientôt disponible et comme d'habitude riche en histoire de Châteauneuf

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Logo  2.JPG
Toutes les photos - 1 sur 1.jpeg

Achat pour le musée

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Logo  2.JPG
Sans titre.png

Le mémoire de Marc-Aurèle Rousseau, petit-fils d'un Ami, vient d'enrichir le centre de documentation du musée

ROUSSEAU (Marc-Aurèle), Les modalités de l'occupation allemande en 1870-1871 et leurs conséquences sur les populations civiles de l' Orléanais,Mémoire de Master d'Histoire. 2020-2022,Université d'Orléans, 190 pages.

            La plupart des études ou des récits relatifs à la guerre de 1870-1871 traitent de batailles et de faits militaires, honorant ainsi les soldats morts pour la Patrie.

            Dans ce mémoire, la recherche a porté exclusivement sur le sort des populations de l' Orléanais, subissant  tout à la fois la violence de la guerre et l'oppression d'une occupation brutale.

Confrontant récits allemands ou français et rapports officiels, le texte  décrit d'abord le système d'occupation mis en place par les Allemands. Ensuite il décrit l'ampleur des exactions et de la terreur subies par les civils dans une région de France  les plus sinistrées par l'invasion. Dans une troisième partie, il analyse, à travers les mots des diaristes, la montée d'une haine anti-allemande, d'un désir de revanche et d'un nouveau nationalisme.

            La Loire est présente dans cet ouvrage, ligne de défense stratégique, ligne de démarcation, lieu de passages clandestins ou d'exodes massifs. Le canton de Châteauneuf-sur-Loire est également très présent, notamment au travers d'actes de résistance menés dans la forêt d'Orléans.

            Un regard nouveau est porté ainsi sur l'occupation de 1870-1871,mettant en scène  hommes et femmes de l' Orléanais face à  une dureté de la vie quotidienne que les Français connaîtront à nouveau entre 1940 et 1944.

Le mémoire est consultable au Musée de la marine de Loire de Châteauneuf sur Loire

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Logo  2.JPG

Les Amis du Musée présents à la fête des

rhododendrons à Châteauneuf.

 

Les 4 et 5 juin 2022, la fête des rhododendrons bat son plein dans la cour du château. Les amis du musée, installés dans la galerie, ont proposé une exposition de photographies sur le thème des carnavals castelneuviens depuis 1947.

Environ 2000 personnes sont venues à notre rencontre.

L’imagination des carnavaliers, l’originalité des chars n’avait pas perdu de sa fraîcheur.

Durant ces deux journées, la bonne humeur des années passées, est venue réjouir le temps de quelques instants nos regards étonnés.

Sans titre.png
Rhodo 2022 1.png
Rhoso 2022 2.png