top of page

Les Amis du Musée de la Marine de Loire,

                                                                                       du Vieux Châteauneuf et sa région

On en parle...

Pont_Chateauneuf_essai_musée_réduit.jpg
  • Facebook Social Icône

Les Amis du Musée de la Marine de Loire,                                                                                                  du Vieux Châteauneuf et sa région

logo des amis.png

Notre bulletin numéro 102 est paru. Le Journal de Gien en parle

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Logo  2.JPG
Boite a sel.jpg

Achat pour le musée

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Logo  2.JPG

Le mémoire de Marc-Aurèle Rousseau, petit-fils d'un Ami, vient d'enrichir le centre de documentation du musée

Sans titre.png

ROUSSEAU (Marc-Aurèle), Les modalités de l'occupation allemande en 1870-1871 et leurs conséquences sur les populations civiles de l' Orléanais,Mémoire de Master d'Histoire. 2020-2022,Université d'Orléans, 190 pages.

            La plupart des études ou des récits relatifs à la guerre de 1870-1871 traitent de batailles et de faits militaires, honorant ainsi les soldats morts pour la Patrie.

            Dans ce mémoire, la recherche a porté exclusivement sur le sort des populations de l' Orléanais, subissant  tout à la fois la violence de la guerre et l'oppression d'une occupation brutale.

Confrontant récits allemands ou français et rapports officiels, le texte  décrit d'abord le système d'occupation mis en place par les Allemands. Ensuite il décrit l'ampleur des exactions et de la terreur subies par les civils dans une région de France  les plus sinistrées par l'invasion. Dans une troisième partie, il analyse, à travers les mots des diaristes, la montée d'une haine anti-allemande, d'un désir de revanche et d'un nouveau nationalisme.

            La Loire est présente dans cet ouvrage, ligne de défense stratégique, ligne de démarcation, lieu de passages clandestins ou d'exodes massifs. Le canton de Châteauneuf-sur-Loire est également très présent, notamment au travers d'actes de résistance menés dans la forêt d'Orléans.

            Un regard nouveau est porté ainsi sur l'occupation de 1870-1871,mettant en scène  hommes et femmes de l' Orléanais face à  une dureté de la vie quotidienne que les Français connaîtront à nouveau entre 1940 et 1944.

Le mémoire est consultable au Musée de la marine de Loire de Châteauneuf sur Loire

bottom of page