Les Amis du Musée de la Marine de Loire,

                                                                                       du Vieux Châteauneuf et sa région

On en parle...


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des nouvelles en cette fin d’année 2020

 

A notre calendrier 2021 était prévue notre Assemblée générale annuelle le mardi 15 décembre.
Les contraintes sanitaires ont empêché sa tenue et donc la présentation du résumé de nos actions 2020, hélas au ralenti, de l‘annonce des projets 2021 et par Madame Madec de l’évocation de la vie du musée.
Nous attendons quelques semaines avant d'envisager la tenue d'une Assemblée générale, quitte à l'organiser par courriel et/ou courrier.
L'assemblée générale c'est le moment d'élections pour le Conseil d'administration. Nous savons que certains membres ne souhaitent pas poursuivre leur participation à notre Conseil ; il y a donc des places à prendre. Nous faisons donc appel aux personnes qui voudraient participer à la gestion de notre association. Ce n'est pas une tâche insurmontable ; un peu de bonne volonté et l'envie de dynamiser nos actions.

Voici quelques aspects de la vie actuelle des Amis du musée :
- Nous préparons le calendrier des conférences 2021 ;
- Le bulletin est en cours de rédaction ;
- Les membres de l'Atelier d'Histoire locale continue à oeuvrer "en télé-travail" ; ainsi le fruit de leurs recherches vous permettra de découvrir des aspects fort intéressants du passé de Châteauneuf et de ses habitants. Les personnes qui le souhaiteraient pourraient rejoindre ce groupe.
- Nous souhaiterions rassembler tout ce qui concerne l'histoire industrielle et artisanale de Châteauneuf. Si parmi vous certains ont des connaissances et/ou ont le désir de rassembler tous les éléments qui permettraient d'entrer en mémoire cet aspect du patrimoine de notre ville, qu'ils veulent bien se faire connaître.

Deux autres points qui méritent d'être partagés :
- Le musée compte bien ré-ouvrir le 16 décembre ; vous y serez les bienvenus avec une exposition Maurice Genevoix et Ceux de 14, ainsi que deux salles nouvellement aménagées : Espace Maurice Genevoix et Espace La Vrillière.
- Monument important de notre ville : l'église Saint-Martial. La mairie de Châteauneuf entreprend un lourd programme de restauration devenu indispensable pour la sauvegarde de ce patrimoine classé "Monument historique". D'impressionnants échafaudages sont en cours d'élévation. La mairie a signé une convention avec la Fondation du patrimoine afin de rassembler les dons qui viendraient aider au financement, en permettant aux donateurs de bénéficier de réduction fiscale, même pour des montants modestes. On peut se renseigner auprès de la mairie.

Notre Conseil d'administration souhaite à chacun une bonne fin d'année et une bonne santé, dans ce contexte de pandémie.
Gabriel Thévard, Président

______________________________________________________________________________________________________________                                                        

 

 

Le Musée de la marine de Loire de Châteauneuf-sur-Loire 

devrait rouvrir ses portes

 

 

Prolongation jusqu’au 14 mars 2021 : L’exposition temporaire « Maurice Genevoix et Ceux de 14 »

Les visiteurs vont enfin pouvoir découvrir cette exposition qui rassemble autour du soldat que fut Maurice Genevoix, les souvenirs de Castelneuviens qui, eux aussi, furent mobilisés pendant la guerre 1914-1918.

Grâce aux prêts de collectionneurs et de descendants d’anciens combattants - dont la famille Genevoix – été ont réunis des lettres, des documents d’archives, des photographies, des dessins, de petits objets personnels et des insignes militaires…, autant d’objets rappelant le parcours de ces soldats et le sacrifice qu’ils ont consenti.

 

Nouvel espace Maurice Genevoix au musée de la marine de Loire

Également en hommage à Maurice Genevoix, une salle du musée a été entièrement réaménagée avec un nouvel espace consacré à l’homme de lettres, figure tutélaire de la cité et parrain du musée. Cette salle bénéficie d’une scénographie où les œuvres et objets mis en dépôt par la famille Genevoix sont pleinement mis en valeur.

 

Ateliers de Noël pour les enfants de 6 à 12 ans sur réservation

« Sapin - Sapine (bateau de Loire) »

Mercredis 23, jeudi 24 décembre et mercredi 30, jeudi 31 décembre à 14h30

Véritable star en cette période de Noël, le sapin ne l’était pas moins à l’époque de la marine de Loire ou plutôt son bois, utilisé pour la construction des sapines, ces bateaux sans voile qui descendaient la Loire. Souple, léger, abondant et économique, le sapin était particulièrement intéressant pour ces bateaux, à la courte durée de vie, transportant des matériaux peu coûteux.

Après cette visite au cœur même des collections du musée, les enfants réaliseront une boule de neige avec un petit sapin à l’intérieur. Nombre de places limité et port du masque fortement recommandé.

 

Musée ouvert tous les jours de 14h à 18h, sauf le mardi, le 25 et 31 décembre.

Bonjour aux Amis du musée

Avec la pandémie beaucoup de choses en France, et dans le monde, sont au ralenti, et encore plus avec le retour du confinement. Notre association est concernée, bien entendu. Toutefois le Conseil d’administration est toujours à l’œuvre.

Un Conseil qui vient de perdre un de ses membres fort actif depuis plus de vingt ans. En effet c’est avec tristesse que nous vous faisons part du décès d’Andrée Marcilhacy-Roche. Dans le sillage de sa cousine Michèle Dupont, elle s’était rapprochée du musée et des Amis du musée à l’occasion d’une exposition accompagnée d’un bulletin, intitulée Roche, une famille d’artistes, qui connut beaucoup de succès en 1993. Dès lors, elle consacra beaucoup de son temps et de son énergie à notre association. Qu’elle soit remerciée pour son dévouement à notre cause.

Andrée Marcilhacy.jpg

Si les rendez-vous prévus à notre calendrier : conférences d’octobre et novembre ainsi que l’Assemblée générale du 15 décembre ont été annulées et seront reportées en 2021, autant que possible, les bénévoles restent actifs.

Les membres de l’Atelier d’histoire locale n’ont pas arrêté leurs travaux de numérisation des registres de recensement de Châteauneuf, en télétravail.  En septembre ils avaient repris leur rendez-vous hebdomadaire au centre de documentation du musée pour le dépouillement d’archives. Les fruits de leur travail pourront être portés à la connaissance de tous, dans de futurs bulletins.

Certains ont participé aux projets du musée et de la mairie pour des événements à l’occasion de l’entrée  au Panthéon de Maurice Genevoix et ceux de 14. Il en a été de même pour la fête de Saint-Nicolas, hélas annulée.

Des réflexions se poursuivent pour bâtir un calendrier 2021 : conférences, bulletin, voyage …

Nous souhaitons également que l’histoire des industries de Châteauneuf puisse être conservée. Pour cela nous faisons appel à tous ceux qui ont des documents et des souvenirs à partager pour les conserver et mettre en valeur.

Enfin, et c’est important, la composition de notre Conseil d’administration a besoin d’être renforcée pour un apport d’idées nouvelles. Appel est fait aux bénévoles qui voudraient bien nous rejoindre.

Nous remercions chacun de nos adhérents pour leur fidélité et leur souhaitons de garder une bonne santé.

Soyez assurés de l’entier dévouement de notre Conseil d’administration.

Gabriel Thévard

À partir du 7 novembre : Sur les pas de Maurice GENEVOIX

 

À l'occasion de l'entrée au Panthéon de Maurice GENEVOIX, la ville de Châteauneuf-sur-Loire et son musée propose un programme sur mesure composé d'animations sonores au pont de Châteauneuf-sur-Loire, les vendredis, samedis et dimanches soirs à partir de 20h.

Rendez-vous le samedi 7 novembre à 18h30 pour un spectacle son et lumière et feu d'artifice au pont de Châteauneuf.

De plus, découvrez le nouvel espace Maurice Genevoix au musée de la Marine de Loire de Châteauneuf et l'exposition Maurice Genevoix et ceux de 14.

Venez parcourir en ville le circuit Maurice Genevoix : ses lieux de vie dans notre ville.

27 août 2020 : Maurice Genevoix sur ARTE

Dans le cadre de son émission Invitation au voyage, la chaîne de télévision ARTE a diffusé le jeudi 27 août son numéro consacré à Maurice Genevoix. 

 

Cette émission, d'une durée de 15 min environ, retrace la vie de l'écrivain avec de beaux plans de la Loire mais aussi un passage aux Vernelles et de jolies perspectives de Châteauneuf.

Gabriel Thévard, notre président, participe à l'émission, enregistrée fin 2019,  en y lisant un extrait de Au cadran de mon Clocher.

Un bel hommage à Maurice Genevoix qui peut être vu pendant une année sur ARTE.TV . (cliquer ici)

Jeudi  13 août : vu dans le journal de Gien

 

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Le  bulletin 2020, numéro  98, est arrivé  !

Le bulletin 2020 est arrivé ! Malgré le confinement, et les craintes que nous exprimions ici quant à un éventuel retard, ce bulletin N°98, consacré à Châteauneuf-sur-Loire dans la période 1870-1920, est paru.

Ce fascicule de plus de 100 pages évoque l'évolution imposée à la société castelneuvienne par la révolution industrielle et le fléau que fût le phylloxéra. S'appuyant essentiellement sur l'étude des registres de conscription faite par l'atelier d'histoire locale, il dresse un intéressant tableau de la vie à Châteauneuf à cette époque, notamment  au travers de la vigne et des vignerons. 

Abondamment illustré avec certains documents ou photographies inédits, ce nouveau bulletin ne manque pas d'intérêt !  

Rédigé par les membres de l'atelier d'histoire locale et mis en page au sein de l'association, il est disponible dans les points habituels.

Ne le manquez pas  !

Un second bulletin 2019, le N° 97, est paru ! :

La Pratique médicale à Châteauneuf-sur-Loire entre 1789 et 1822

Ce nouveau bulletin est le fruit d’un énorme travail réalisé par Christine Leteinturier, Nicole Daubin, Marie-Edith Quoniam et l’atelier d’histoire locale de l’association depuis décembre 2014.

Il est basé sur le dépouillement de trois registres de comptes tenus entre 1789 et 1822, par trois professionnels de santé exerçant à Châteauneuf-sur- Loire.

Au-delà des maladies, des interventions et de leurs coûts, des pratiques des soignants et des remèdes, les informations complémentaires permettent de tirer de nombreux enseignements sur l’organisation de la médecine aux alentours de la Révolution française, sur la situation socio-économique de Châteauneuf-sur-Loire et sur les conditions de vie de ses habitants.

Pour mettre le lecteur dans le contexte général de la médecine en France à cette époque, Christine Leteinturier a élargi ses investigations pour donner des précisions sur l’évolution des professions de santé à cette époque marquée par la Révolution et ses bouleversements.

Un aperçu passionnant de la vie des gens de l’époque

2020.09_Maurice_Genevoix_castelneuvien.j

© AMML

Couv bulletin 97.JPG

© AMML