Les Amis du Musée de la Marine de Loire,

                                                                                       du Vieux Châteauneuf et sa région

On en parle...

À partir du 7 novembre : Sur les pas de Maurice GENEVOIX

 

À l'occasion de l'entrée au Panthéon de Maurice GENEVOIX, la ville de Châteauneuf-sur-Loire et son musée propose un programme sur mesure composé d'animations sonores au pont de Châteauneuf-sur-Loire, les vendredis, samedis et dimanches soirs à partir de 20h.

Rendez-vous le samedi 7 novembre à 18h30 pour un spectacle son et lumière et feu d'artifice au pont de Châteauneuf.

De plus, découvrez le nouvel espace Maurice Genevoix au musée de la Marine de Loire de Châteauneuf et l'exposition Maurice Genevoix et ceux de 14.

Venez parcourir en ville le circuit Maurice Genevoix : ses lieux de vie dans notre ville.

27 août 2020 : Maurice Genevoix sur ARTE

Dans le cadre de son émission Invitation au voyage, la chaîne de télévision ARTE a diffusé le jeudi 27 août son numéro consacré à Maurice Genevoix. 

 

Cette émission, d'une durée de 15 min environ, retrace la vie de l'écrivain avec de beaux plans de la Loire mais aussi un passage aux Vernelles et de jolies perspectives de Châteauneuf.

Gabriel Thévard, notre président, participe à l'émission, enregistrée fin 2019,  en y lisant un extrait de Au cadran de mon Clocher.

Un bel hommage à Maurice Genevoix qui peut être vu pendant une année sur ARTE.TV . (cliquer ici)

Jeudi  13 août : vu dans le journal de Gien

 

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Lundi 15 juin : réouverture du Musée de la marine de Loire  

 

Toute l'équipe du musée est heureuse de vous annoncer la réouverture au public  lundi 15 juin  à 14h00.  Découvrez le communiqué de presse fixant les conditions imposées à cette réouverture.

 

Depuis le  22 juillet, les horaires d'ouverture habituels sont de nouveau en vigueur  : 

  • du lundi au vendredi : de 10h00 à 18h00 

  • le week end : de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00 

  • fermeture au public le mardi

 

Le musée conserve en ligne plusieurs contenus que vous pouvez découvrir (ou revoir) dans le cadre d'une visite virtuelle qui vous permettra de (re) découvrir  :   

  • le musée de la Marine de Loire en ligne  : VOIR

  • les ateliers en ligne, dont un (succulent !) sur le cacao : VOIR

  • sur le site de l’association des Musées de la région Centre,  une exposition virtuelle réalisée à partir de l’exposition temporaire de 2018  « Sur les traces d’André Milan, dessinateur et caricaturiste » VOIR

  • une vidéo sur la vie de Pacifique Robineau, marinier de Châteauneuf-sur-Loire : VOIR

Belle promenade dans ces espaces ​ si riches et ...en toute sécurité !

Le  bulletin 2020, numéro  98, est arrivé  !

Le bulletin 2020 est arrivé ! Malgré le confinement, et les craintes que nous exprimions ici quant à un éventuel retard, ce bulletin N°98, consacré à Châteauneuf-sur-Loire dans la période 1870-1920, est paru.

Ce fascicule de plus de 100 pages évoque l'évolution imposée à la société castelneuvienne par la révolution industrielle et le fléau que fût le phylloxéra. S'appuyant essentiellement sur l'étude des registres de conscription faite par l'atelier d'histoire locale, il dresse un intéressant tableau de la vie à Châteauneuf à cette époque, notamment  au travers de la vigne et des vignerons. 

Abondamment illustré avec certains documents ou photographies inédits, ce nouveau bulletin ne manque pas d'intérêt !  

Rédigé par les membres de l'atelier d'histoire locale et mis en page au sein de l'association, il est disponible dans les points habituels.

Ne le manquez pas  !

© AMML

Un message de notre président...

 

En cette période délicate, les Amis du musée de Châteauneuf tiennent à vous adresser des voeux de bonne santé pour que ce virus ne vous atteigne pas et vous prient de croire à leurs encouragements dans ce confinement.

Le calendrier de nos conférences prévoyait le 14 avril la projection du documentaire sur Jeanne Champillou suivi d'un débat avec le réalisateur. Comme vous vous en doutez il n'y aura pas cette conférence.
De même nous nous posons la question de la conférence du 12 mai ; attendons encore un peu.

Par ailleurs, notre Atelier d'Histoire locale a commencé la retranscription des registres de recensement de la ville de Châteauneuf. C'est un lourd travail. Les registres ont été photographiés page à page.
Pour être disponibles dans les archives des Amis du musée et mêmes celles de la commune et du département, et facilement exploitables, la transcription sur un fichier excel est la meilleure solution. Tout a été organisé utilement. Mais c'est un travail assez long, et s'il pouvait être partagé entre plus de personnes cela rendrait service à notre association. Tous les outils sont disponibles et peuvent être mis à la disposition des personnes prêtes à y consacrer de leur temps.


Merci aux personnes qui pourraient aider dans cette tâche.
Pour vous faire connaître veuillez nous contacter via ce site.

Nous prendrons ensuite contact avec vous pour vous donner plus de précisions. 

Portez vous bien.
Sincères salutations
Gabriel Thévard, président

Demandez le programme  ! 

Le Musée de la marine de Loire a communiqué son programme des événements  et manifestations marquants pour l'année 2020.

Vous le découvrirez ici. A vos agendas !

 

 

Dernière conférence des Amis du Musée :

Le mardi 11 février 2020 à l'Espace Florian de Châteauneuf-sur-Loire, Anne Marie ROYER-PANTIN a évoqué : 

La force du vent, la force de l’eau.

Autrefois, les moulins de Châteauneuf-sur-Loire et sa région

Près de 90 personnes étaient présentes à Florian pour écouter Anne-Marie Royer-Pantin évoquer un monde paysan aujourd’hui totalement révolu : celui des moulins.

Qu’ils aient été sur l'eau, à eau ou à vent, ils étaient autrefois très nombreux, liés étroitement aux richesses agricoles du canton, mais surtout là pour le besoin vital des populations en farine pour la production du pain nourricier.

Anne-Marie Royer-Pantin, avec sa verve habituelle, a entraîné un public attentif et conquis à la découverte de ce patrimoine rural particulièrement attachant.

Une belle soirée fleurant bon le terroir !

17 décembre  2019  : Assemblée générale statutaire 

Une centaine de membres de l'Association  étaient présents à l'espace Florian pour cette nouvelle assemblée Générale statutaire. Après un émouvant moment de silence en hommage à notre ami Yves Fougerat, récemment disparu, le président Thévard a dressé un bilan positif de l'année écoulée tout en remerciant l'implication des membres du Conseil d'Administration pour leur travail.

Dans le prolongement du rapport financier, l'Assemblée a voté le relèvement des cotisations, inchangées depuis 20 ans, aux montants de

20 € en individuel et de 25 € pour un couple. 

Enfin , deux nouveaux membres ont été élus, à savoir Gilles Jouhanneau et Friedrich Röhrs. Bienvenue à eux !

La soirée s'est poursuivie par deux exposés très intéressants, d'une part par Audrey Madec, le panorama des activités du Musée de la Marine de Loire pour 2019 et les perspectives pour 2020, et d'autre part, la présentation par Gaston Pouillot des liens historiques qui ont uni Châteauneuf-sur-Loire et Saint-Martin-d’Abbat au fil des siècles, en référence à son dernier ouvrage.

Une riche soirée bien remplie  !

Un second bulletin 2019, le N° 97, est paru ! :

La Pratique médicale à Châteauneuf-sur-Loire entre 1789 et 1822

Ce nouveau bulletin est le fruit d’un énorme travail réalisé par Christine Leteinturier, Nicole Daubin, Marie-Edith Quoniam et l’atelier d’histoire locale de l’association depuis décembre 2014.

Il est basé sur le dépouillement de trois registres de comptes tenus entre 1789 et 1822, par trois professionnels de santé exerçant à Châteauneuf-sur- Loire.

Au-delà des maladies, des interventions et de leurs coûts, des pratiques des soignants et des remèdes, les informations complémentaires permettent de tirer de nombreux enseignements sur l’organisation de la médecine aux alentours de la Révolution française, sur la situation socio-économique de Châteauneuf-sur-Loire et sur les conditions de vie de ses habitants.

Pour mettre le lecteur dans le contexte général de la médecine en France à cette époque, Christine Leteinturier a élargi ses investigations pour donner des précisions sur l’évolution des professions de santé à cette époque marquée par la Révolution et ses bouleversements.

Un aperçu passionnant de la vie des gens de l’époque !

© AMML

Le Président Gabriel Thévard a dressé le bilan de  2019

© AMML

Mentions légales 

Tous droits réservés Association des Amis du Musée de la Marine de Loire. Reproduction ou utilisation même partielle interdite