Voyage à Meung-sur-Loire et Beaugency le 23 mai  2019

Les Amis du musée en balade découverte.

 

Le jeudi 23 mai nous étions trente Amis du musée qui ont pu découvrir deux villes des bords de Loire ayant conservé leur caractère médiéval.

Ce fut d’abord la visite guidée du château de Meung-sur-Loire. Ce monument bien entretenu et meublé, présente beaucoup d’intérêt. Grâce au dynamisme et à la compétence de la propriétaire qui nous a guidés, nous avons ont appris beaucoup de choses fort intéressantes et avons tous vivement apprécié cette visite.

Vers 12h15 nous avons traversé la place pour nous assoir à la table du restaurant pour un déjeuner sympathique.

Le car nous attendait à proximité pour nous emmener ensuite à Beaugency.

Un guide bénévole de l’Office de tourisme était là pour nous faire visiter la ville sous un beau soleil. C’est ainsi que nous avons pu admirer successivement la façade Renaissance de l’Hôtel de Ville, la tour de l’Horloge, des rues pittoresques comme la « rue des marmousets », le château Dunois, le pont et sa légende célèbre, l’Abbaye, l’abbatiale Notre Dame que nous avons visitée, la tour de César (vestige d’un imposant donjon), le clocher Saint-Firmin qui sonne l’air du chant « Orléans, Beaugency, Notre-Dame de Cléry, Vendôme … », et puis, après être passé par la Porte de Tavers, nous avons longé les douves des anciens remparts avant d’apprécier le confort des sièges de l’autocar qui nous a ramenés à Châteauneuf.

Les jambes étaient plutôt lourdes pour certains mais la satisfaction était générale.

Ce fut vraiment une belle journée de découverte et d’amitié.