Nous vous proposons sur cette page de porter un regard appuyé sur un événement, un document, un texte, une image ou encore un autre site web.

Ce focus permettra d'enrichir nos connaissances sur la Marine de Loire, le Musée ou  l'histoire de Châteauneuf et des Castelneuviens.

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions ! 

Ce mois-ci, une vue aérienne de Châteauneuf-sur-Loire, intéressante non pour ses couleurs quelque peu psychédéliques (!), mais pour l’évolution urbanistique du quartier qu’elle présente.

Cette carte postale, vue aérienne entre l’actuelle rue de l’Egalité, l’avenue Albert Vigier et la voie ferrée au Nord, montre comment la Ville s’est étendue sur la campagne immédiatement présente derrière la route nationale  60 et les immeubles construits en rive, mais surtout sur le tissu industriel existant alors avant les cessations d’activité des années 1980.

Inchangé : la voie ferrée

Inchangé : le cimetière

Ici, l’usine de forge et estampage Demangel & Manestamp Réunis, arrivée des Ardennes en  1939 et qui occupera le site des Ets Arnodin jusqu’en 1984, date de  sa cessation d’activité. Les coups sourds du marteau-pilon rythmaient la vie castelneuvienne.

Sur cette emprise  seront créées la rue Maurice Genevoix, l’Allée des cèdres.  L’Espace Florian, le Dojo, l’Ecole de musique ainsi que des logements y seront construits. Seul subsiste le portail monumental des Ets Arnodin avenue Albert Viger

Premier bâtiment des Ets Barillet  ?

Fonderie Vavasseur

Cheminée des Ets Arnodin

L’école des filles n'est  pas terminée. Il y a encore des échafaudages sur ce qui deviendra l’Hôtel du Parc .

 L’aile en retour vers la rue de la fraternité n’est pas démarrée.

L’école des garçons est achevée. Elle été construite dès les années  1950 à l'emplacement du champ de foire.

 Elle comporte un internat avec dortoirs

A terme, les deux bâtiments deviendront le collège.

Ce sera sans doute le seul collège de France traversé par une route nationale !

L’interrogation qui subsiste : de quand date cette photographie aérienne ? Transmettez-nous vos réponses via le formulaire de contact.   

 

Un indice : la réponse se trouve dans le bulletin N°91 de juin 2014 des Amis du Musée, bulletin consacré à la reconstruction de Châteauneuf-sur-Loire après la seconde guerre mondiale. 

Bonne recherche  !

Le portail monumental des Ets Arnodin

Avenue Albert Viger

NOTA  :  Les Amis du Musée consacreront un prochain bulletin à l'activité industrielle à Châteauneuf-sur-Loire . De ce fait ils sont à la recherche de tous documents ou témoignages d'anciens collaborateurs de ces industries. Ils les en remercient par avance